Comment bien choisir votre literie

Le choix d'une literie est crucial pour bien dormir et être en bonne santé. Voici des conseils précieux pour décider quand il est temps de changer de literie, comment choisir son matelas et son sommier et enfin quelques astuces pour essayer votre literie sans vous tromper.

Quand changer de literie

La durée de vie moyenne d’une literie est de 10 ans, soit 3 650 nuits, nous bougeons environ 40 fois pas nuits, le sommier et le matelas auront été sollicité plus de 150 000 fois dans ce laps de temps, le matelas aura absorbé et évacué 1 400 litres d’eau. Il ne serait pas raisonnable d’en demander plus à votre literie ! Sachez également que la longévité d’un sommier n’excède pas celle d’un matelas, en effet à lui seul il amortit un tier des mouvements du corps. Le conserver risquerait d’abîmer votre matelas neuf et d’accélérer son usure. Il est donc conseillé de changer les deux en même temps. Et n’oubliez pas, en investissant dans une nouvel literie vous investissez pour votre santé et votre bien être !

Comment choisir son matelas ?

Quel matelas choisir : souple, équilibré, mi ferme, ferme ou très ferme ? C’est avant tout une affaire de goût mais aussi de morphologie. En général il faut choisir la fermeté en fonction de son poids et de sa taille. Cela dépend aussi de votre santé.

Quelle Matière ?

  • Matelas LATEX : Conseillé aux personnes privilégiant le moelleux et le confort enveloppant, recherchant un certain climat de chaleur.
  • Matelas Mousse (Polyuréthane) : Adapté aux personnes recherchant un couchage ferme ou très ferme.
  • Matelas RESSORT : Pour les personnes désirant un confort exceptionnel, le bien être et la fraîcheur d’un matelas 100% ventilé.

Bon à savoir : Notre corps change : jeune nous dormons sur des couchages plutôt ferme, les années passant, notre besoin de confort évolue, les couchages plus souple et accueillant deviennent plus agréable.

Comment choisir son sommier ?

Le choix du sommier détermine le confort de votre literie. Il favorise le soutien, la ventilation et l’hygiène de votre couchage. Choisissez un sommier en harmonie avec votre matelas.

  • Sommier tapissier à ressorts : constitué de ressorts fixés sur un cadre en bois habillé, convient pour matelas ressort
  • Sommier extra plat ou tapissier à lattes : le plus répandu, comporte un cadre métal ou en bois habillé, la qualité du confort dépend de la souplesse des lattes, convient pour tout type de matelas.
  • Sommier tête et pied relevable manuel ou électrique : Permet différentes positions pour dormir, lire, regarder la télévision, prendre son petit déjeuner….facilite le retour veineux, soulage les personnes souffrant de problèmes respiratoires et de circulation.

Comment essayer une literie ?

La priorité lorsqu’on décide de changer sa literie est de préserver votre dos d'où l’importance de l'essayer au préalable même si vous l'achetez sur internet. Seul un passage chez un spécialiste du sommeil, vous permettra de choisir la matière adaptée à vos attentes, de déterminer le bon degré de fermeté, de définir la taille idéale , de garantir la meilleure harmonie avec votre sommier, et de personnaliser votre choix.

Il faut impérativement essayer, nul n’est mieux placé que vous pour tester, surtout donnez la priorité à votre sentiment de confort….et pour cela prenez le temps de bien essayer. Voici quelques conseils pratiques pour bien essayer votre literie :

  • Si vous dormez à deux, essayez en couple
  • S’asseoir sur le matelas ne suffit pas. Allongez vous et fermez les yeux quelques instants …. Maintenant vous pouvez prendre conscience de la position de votre corps.
  • Si vous passez une main entre vos reins et le matelas, celui-ci est trop ferme pour vous.
  • Passez toutes vos positions de sommeil en revue, vous bougez environ 40 fois par nuits, si les mouvements vous semblent difficiles c’est que le matelas est trop souple, votre sommeil serait moins réparateur.
  • Enfin assurer vous que votre corps repose correctement sur le matelas, votre colonne doit rester droite et le soutien lombaire doit être égal tout le long de la colonne.

Sachez également qu'un bon oreiller est indispensable pour assurer une position idéale du sommeil, grâce à lui tête et le cou restent alignés et se trouvent dans la même position que lorsque nous sommes debout. En soutenant les vertèbres cervicales et en répartissant le poids de la tête, l’oreiller permet aux muscles et au rachis de se décontracter, et favorise une meilleure circulation sanguine. N’hésitez pas, essayer votre futur matelas sur un sommier adapté sans oublier l’oreiller, votre spécialiste sera vous conseiller pour faire votre choix tout en harmonie et vous promettre de bonnes nuits !

Écrire un commentaire
Quelle est la troisième lettre du mot octm ?